Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Acteurs portuaires

 Lieu d’exercice des officiers de port, elle représente une cellule fonctionnelle du port et forme le maillon essentiel pour la fluidité du trafic maritime et l’accueil des navires dans le port.

 Chargée de mettre en place les moyens nécessaires à l’intégration du navire dans le complexe portuaire et de concrétiser la permanence de l’autorité portuaire auprès des navires et des usagers. Elle a également une mission de police qui lui a été conférée essentiellement par le code des ports maritimes. Les officiers de Port contrôlent et surveillent les ouvrages portuaires ainsi que l’exécution des règlements de police. Ils dirigent les secours aux navires en danger. L’éventail de leurs missions couvre des domaines divers allant de la prévention et la répression, à la régulation du trafic portuaire : ils règlent l’ordre d’entrée et de sortie des navires dans le port, ils attribuent les postes à quai, ils suivent les manœuvres, ordonnent et dirigent les mouvements. Les officiers de port assurent l’exécution de tous les règlements généraux et particuliers concernant la police et l’exploitation du port.

  • Organisation de l’accueil des navires ;
  • Gestion des mouvements de navires dans le port ;
  • Attribution des emplacements pour les navires ;
  • Surveillance et conservation des installations portuaires ;
  • Surveillance des plans d’eau et chenaux ;
  • Surveillance des pollutions et événements pouvant affecter la sécurité du port et des navires ;
  • Relais d’alerte aux services de secours, administrations et préfectures pour les sinistres dans la circonscription portuaire ;
  • Organisations des opérations de secours sur sinistre ;
  • Gestion avec suivi réglementaire des matières dangereuses ou non en transit sur le port ;
  • Fait appliquer le code des ports ;
  • Police des plans d’eau ;
  • Police de l’environnement ;
  • Police du balisage ;
  • Fait appliquer les règlements particuliers du port ;
  • Vérifie la bonne transmission des documents réglementaires des compagnies- consignataires de navires via le SI Portuaire vers les Services de l’Etat

Elle assure également différents services, tels que :

  • Diffusion d’avis aux usagers ;
  • Informations météo marine ;
  • Bulletins d’information destinés à la navigation ;

 

 

Contact

L’administration des Douanes et droits indirects peut intervenir pour assurer le contrôle des flux de voyageurs et de marchandises aux départs et aux arrivées des navires elle peut également participer, dans le cadre des actions vigipirate, à la sécurisation des installations portuaires. La Douane perçoit les droits de douane, les droits de port, la TIPP, diverses taxes et gère en outre le secteur des contributions indirectes (viticulture, alcools, tabac, etc.)

Contact

 La P.A.F (Police aux frontières) peut être présente sur le Port de Commerce de Porto-Vecchio dans le cadre de liaisons maritimes directes par transbordeurs avec l’un des états membres de la Convention d’Applications de l’accord de SCHENGEN. Sa mission en étroite collaboration avec le service des Douanes, est le contrôle des flux migratoires et la circulation transfrontalière. Elle peut intervenir pour procéder à divers contrôles à l’arrivée et au départ des navires touchant le port de Porto-Vecchio.

Contact

La présence d’un pilote à bord est obligatoire pour tout navire de plus de plus de 60 m de longueur au Port de Commerce de Porto-Vecchio.

Le service de pilotage des quatre ports de Commerce de la Corse-du-Sud est assuré par la station de pilotage d’Ajaccio, il dispose de 6 vedettes, 2 semi-rigides et 6 pilotes, répartis sur les différents Ports selon les besoins.

Le Service de pilotage dispose également d’un contrat pro avec météo France afin de garantir les conditions d’accueil et de sécurité des navires dans les Ports du Sud.

Les pilotes interviennent de jour comme de nuit à la demande de la Capitainerie dans les Ports de Commerce ou des armateurs dans les zones de pilotage prévues au Règlement local.

Contact
Un pilote sur son bateau se rendant vers un navire corsica ferries pour la rentrer dans le port

La Société d’ACCONAGE Porto-Vecchiaise (SAPV) gère la manutention du Port de Commerce de Porto-Vecchio et le lamanage des navires.

Elle dispose de 16 personnels (dockers, chauffeurs, pointeurs) dont 11 dédiés au lamanage des navires.

Afin de pouvoir répondre aux besoins du Port, la SAPV détient 4 tracteurs portuaires et un chariot élévateur.

Contact
Des agents du port se prépare au lamanage
3 véhicules prêts pour l'acconage